Introduction

Le Théâtre Al-Rowwad (ce qui signifie “Pionniers”) a commencé ses préparations pour sa première pièce théâtrale au mois de Mars 2000, regroupant des  enfants du camp Aida, des enfants qui portent un intérêt pour le théâtre, l’art et la culture. L’activité a été encouragé par le Centre de Jeunesse du camp Aida, qui nous a offert une salle pour les répétitions, et aussi par le travail acharné de l’administration de ce troupe qui est composée de volontaires, qui ont mis à leur priorités les enfants du camp et leur souffrance. Cependant , à cause de la nouvelle Intifada, nous avons loué un autre endroit, puisque le centre est une zone de friction et de risque de bombardement par les tanks israéliennes.

Le Théâtre Al-Rowwad a  été établi pour présenter des pièces d’une expression artistique reflétant la situation des enfants dans leurs  camp de réfugiés , et leur souffrance, et mettre l’accent sur leurs droits. Notre  théâtre a été fondé principalement pour stimuler la inventivité et l’imagination des enfants et leur goût artistique, leur progrès académique et moral.

Notre première pièce “Ihna wlad elmokhayam – Nous sommes les enfants du camp” parle des réfugiés Palestiniens, du Nakba. Elle parle des enfants des camps qui n’ont jamais vécu comme les autres enfants du monde, qui n’ont jamais jouit de ce qui fait le bonheur des enfants. Cette pièce est le cri de ces enfants, le cri de leurs parents et de leurs futures enfants  . C’est les cries des enfants qui ont probablement une expérience plus profonde que les autres enfants de même âge, ailleurs dans le monde.

Cette pièce est une simple contribution pour rappeler ceux qui ont oublié des droits légitimes des Palestiniens, ces droits où personne n’a l’autorité ni de laisser ni d’abandonner.

Cette pièce a été écrite et mise en scène par Dr. AbdelFattah Abu-Srour (Directeur du  Théâtre Al-Rowwad) La Musique par Mahmoud Abu Kamal et Ra’fat Hani.

 

Pourquoi Al-Rowwad?

Le Théâtre Al-Rowwad a pour objectif d’aider les enfants du camp, de leur permettre de rentrer en contact avec le monde, de partir au-delà du camp, de la ville et du pays… de rentrer en contact avec d’autres enfants du monde arabe ou occidental ; de partager  avec eux l’expérience d’être enfant et d’être quelque part différent.

Next